QUI SUIS-JE ? J’ai été comédienne, metteur en scène, auteur, costumière, décoratrice, pour des compagnies de théâtre traditionnelles, parfois insolites, ou encore pour un cirque.
J’ai évolué dans un univers imaginé/imagé, visuel et esthétique, où il était important de savoir tout faire.
Et c’est ainsi que j’ai commencé naturellement et spontanément à travailler de mes mains, que ce soit le bois ou le tissu afin de créer, d’inventer ou tout simplement de réparer en recherchant toujours la délicatesse du détail et de l’harmonie.
Que cela soit sur scène ou en coulisses, j’y ai appris les bases de mon métier actuel : voir le potentiel de l’objet, le détourner éventuellement de sa fonction première, mélanger les textures et couleurs et enfin le « sublimer ».
Depuis des années, j’arpente les brocantes, vides-greniers, je cherche la perle rare parmi des centaines d’annonces sur internet.
LE PROCEDE : Mon objectif n’est pas de rendre neuf un meuble ancien. Je ne souhaite pas gommer toutes les traces du temps, qui participent au charme du produit, mais au contraire conserver, dans la mesure du possible, une part de leur histoire.
Mon travail est également d’associer à ce meuble d’un autre temps, les codes esthétiques et fonctionnels de notre époque. Le choix de la couleur, tout comme la pose du papier peint ou du tissu, est une étape essentielle dans un relooking réussi. Je dois veiller à respecter son style afin de le sublimer.
Ma démarche s’inscrit dans un projet de développement durable pour notre bien-être et celui de notre planète mais également dans l’envie de transmettre autre chose que du « jetable » à nos enfants.
A chaque étape de mon travail de rénovation, je cherche à limiter ainsi mon impact environnemental en limitant les produits chimiques, et en achetant des produits fabriqués, dans la limite du possible, en France.