Informations à propos de Nova Vita

Comment ça marche

FOIRE AUX QUESTIONS


Vous êtes créateur vendeur? 

Quelle est la valeur ajoutée de Nova Vita? 

Nova Vita est une boutique en ligne qui permet de vendre et d’acheter des meubles relookés par des créateurs de la France entière. En tant que créateur, Nova Vita permet:

  • de mettre en lumière votre univers et vos meubles relookés.

  • de créer votre boutique en ligne et de mettre vos meubles en vente en toute autonomie grâce à votre espace vendeur. 

  • de multiplier les ventes pour que vous puissiez continuer à créer et à renouveler vos créations tout en vous finançant. 

  • de bénéficier des fonctionnalités Nova Vita telles que le paiement en ligne sécurisé et la livraison responsable dans toute la France avec notre partenaire Cocolis.

Est-ce que Nova Vita accepte autant les particuliers que les professionnels?

Oui tout à fait. La mission de Nova Vita est de mettre à l’honneur les créateurs de la France entière, que vous soyez professionnels ou particuliers, pour vous permettre soit d'augmenter le revenu de votre activité, soit de continuer à pratiquer votre passion tout en vous finançant. Si vous êtes professionnel, nous vous invitons à nous renseigner les détails administratifs liées à votre entreprise au moment de l’inscription.

Dois-je renseigner mon numéro de carte bancaire? 

Non, vous devez uniquement nous fournir un IBAN pour que Nova Vita puisse vous virer les recettes des ventes des meubles.

Est-ce payant de vendre sur Nova Vita? 

S’inscrire sur Nova Vita, créer sa boutique en ligne et mettre ses meubles en vente est complètement gratuit. Une commission est déduite du prix du meuble uniquement quand vous vendez un meuble. Sur Nova Vita, vous ne payez rien tant que vous ne vendez pas !

A combien s’élève la commission? 

Lorsqu’un meuble est vendu, une commission de 20% est automatiquement prélevée sur le prix du meuble (hors coût de livraison) par Nova Vita. Par exemple, si vous vendez un meuble à 100€, le client payera 100€ à Nova Vita, 20€ seront versés à Nova Vita et 80€ seront versés sur votre compte bancaire via l’IBAN renseigné.

A quoi sert la commission ? 

La commission permet de participer aux coûts de transaction (Stripe Connect), aux coûts de gestion, de maintenance et de mise à jour du site internet et de ses réseaux sociaux et aux coûts publicitaires. Il s’agit de l’unique source de rémunération de Nova Vita, elle permet de pérenniser notre activité et de continuer à vous proposer cette solution de boutique en ligne clés en main.

Quels types de meubles puis-je vendre sur Nova Vita? 

Nova Vita est une place de marché dédiée aux créateurs et à leurs meubles relookés. Un meuble relooké est un meuble de seconde main qui a été récupéré ou chiné et qui a été revalorisé à la main par un créateur (repeint, customisé avec des accessoires, habillé avec du papier peint…) 

Ne sont pas acceptés:

  • les accessoires de décoration

  • les meubles chinés et laissés à l’état brut (même poncé et vernis)

  • les créations de meubles

  • les meubles achetés neufs dans le but d’être relookés (Ikea hack)

Quel prix de vente fixer pour mon meuble? 

Vous êtes libre de fixer le prix que vous souhaitez. Celui-ci dépend en général du prix de rachat du meuble, du matériel utilisé et du temps passé sur le meuble. Vous pouvez également vous inspirer en regardant le prix fixé par les autres créateurs de Nova Vita. Vous pouvez à tout moment modifier le prix du meuble dans votre espace vendeur rubrique “mes annonces”.

Mon annonce n’est pas publiée directement, est-ce normal? 

Oui, une fois que vous avez créé votre annonce, elle est envoyée en vérification. Les annonces sont traitées 7/7 jours pour garantir une mise en ligne rapide de votre meuble. 3 situations sont possibles:

  • Annonce validée! L’annonce est publiée automatiquement sur le site, un email vous sera envoyé pour vous confirmer la mise en ligne. Pensez à vérifier vos mails indésirables.

  • Annonce refusée :( Malheureusement l’annonce ne semble pas respecter les critères fixés par Nova Vita, un e-mail vous indiquera les raisons de ce refus.

  • Annonce en attente de modifications. Nous estimons que l’annonce doit être modifiée, nous vous enverrons un mail en vous expliquant les modifications à effectuer.

Comment modifier ou supprimer l’annonce de mon meuble? 

Vous pouvez modifier ou supprimer l’annonce de votre meuble à tout moment en vous connectant à votre espace vendeur à l'aide de vos identifiants et mots de passe. Rendez-vous dans la rubrique “mes annonces” et cliquez sur le meuble en question. Sur la fiche du meuble, dans la colonne de droite vous avez la possibilité: 

  • d’éditer l’annonce 

  • de la clore (vous désactivez l’annonce, elle n’est plus visible, vous pouvez la réactiver plus tard) 

  • de la supprimer définitivement.

Nous vous invitons à bien mettre à jour la disponibilité de vos produits dans votre boutique Nova Vita. Si vous vendez un meuble par un autre biais que chez nous, merci de bien vouloir le supprimer immédiatement afin de limiter toute déception de la part du client.

Une fois publiée, combien de temps mon annonce reste-t-elle en ligne?

Sur Nova Vita, il n’ y a pas de limite de temps ! Votre annonce restera en ligne jusqu’à ce que le meuble trouve chaussure à son pied parce qu’on est convaincu que chaque meuble a une âme sœur quelque part.

Je ne propose pas la livraison, est-ce que Nova Vita en propose une? 

Pour accompagner au mieux ses créateurs et utilisateurs, Nova Vita a intégré la solution de livraison responsable Cocolis sur sa boutique en ligne. 

Qu’est-ce que la livraison par Cocolis? 

Cocolis est une solution de livraison éco-responsable et collaborative disponible sur toute la France métropolitaine. L’objectif est de remplir l’espace disponible des véhicules en circulation. Les livraisons s’effectuent en général entre 1 et 4 semaines selon la disponibilité du vendeur et du client. Les frais de port sont calculés en fonction du volume du meuble transporté ainsi que de la distance entre le vendeur et le client. C’est donc une solution responsable, flexible et peu onéreuse pour le client. La notion écologique est au cœur des valeurs de Nova Vita c’est donc tout naturellement qu’on s’est rapproché de Cocolis.

Puis-je désactiver la livraison Cocolis?

En tant que vendeur, la livraison Cocolis est par défaut activée, vous ne pouvez pas la désactiver. En vendant sur Nova Vita, vous vous engagez à livrer via Cocolis si le client choisit cette option.

Concrètement comment fonctionne l’expédition par Cocolis? 

Lorsqu’un client a effectué une commande avec une livraison Cocolis, il faut avant tout que vous validiez la disponibilité du meuble, ce qui confirmera la vente. Vous recevrez ensuite un sms et un email de Cocolis pour renseigner vos disponibilités d’enlèvement. Plus vous renseignez de disponibilités, plus un chauffeur se proposera rapidement pour assurer votre enlèvement et la livraison de votre client. Dès qu’un transporteur se propose pour effectuer l’enlèvement et la livraison, vous serez averti par mail et Cocolis vous indiquera la marche à suivre.

Il faut compter 1 à 3 semaines pour que votre produit soit enlevé.  

Gardez en tête que Cocolis ne propose pas d’enlèvement à l’étage. 

Je dois livrer un meuble avec Cocolis, comment j’emballe mon produit?

L’emballage de votre produit est à votre charge.. Nous vous conseillons de l’emballer dans du papier bulles recyclé. et de bien protéger les coins pour éviter toute mauvaise surprise. Le transporteur Cocolis doit être vigilant à l’emballage et pourrait vous demander de le protéger davantage si besoin.

Suite à une commande client, comment valider la disponibilité du meuble?

Félicitations ! Vous venez d’effectuer une vente ! Lorsqu’un client passe commande, vous devez confirmer la disponibilité du meuble dans les 3 jours qui suivent la commande. Au-delà de ce délai, la commande sera malheureusement annulée et le client ne sera pas débité. Pour confirmer la disponibilité et donc valider la vente, vous pouvez tout simplement cliquer sur le lien envoyé par mail par Nova Vita ou vous connecter à votre compte Nova Vita rubrique “mes annonces”.

Une fois la commande confirmée, vous êtes engagé à honorer la commande.

Comment serai-je payé? 

Nova Vita a choisi Stripe Connect comme partenaire de paiement sécurisé et reconnu mondialement. Lors de la création de votre compte créateur, n’oubliez pas de renseigner votre IBAN. Les recettes provenant de vos ventes seront virées directement sur votre compte bancaire.

Que dit la fiscalité française sur les revenus générés par un particulier sur une marketplace?

Depuis le 1er janvier 2019 et selon l’article 242 bis du Code général des impôts : tous les revenus générés par une annonce sur un site de vente (Nova Vita, Vinted, Airbnb, Blablacar…) devront être déclarés aux impôts. Mais ils ne sont pas nécessairement imposables !

En accord avec la loi n° 2018-898 contre la fraude du 23 octobre 2018, les plateformes d’économie collaborative et les marketplaces de vente entre particuliers, devront communiquer au fisc les revenus de ses utilisateurs et les informations suivantes au plus tard le 31 janvier de chaque année:

  • Nombre et montant des transactions

  • Coordonnées bancaires de l’utilisateur

  • Statut particulier ou professionnel

Ceci, dans l’objectif de prendre connaissance des revenus imposables et non imposables. Nova Vita communiquera au vendeur au mois de janvier de chaque année, un document récapitulant le montant brut des transactions dont elle a eu connaissance et qu’il a perçu, par l’intermédiaire du site, au cours de l’année précédente.

Tous les revenus perçus sur une année supérieurs à 3 000 €, ou générés par plus de 20 transactions sur une seule et même plateforme, devront être déclarés lors de la déclaration des impôts. Vos revenus seront inscrits automatiquement sur votre déclaration d’imposition annuelle. Il vous suffira donc de les vérifier selon vos ventes de l’année !

Cependant, ce montant ne sera pas forcément imposable :

  • Non imposable : Si vous effectuez des ventes occasionnelles qui ne dépassent pas 3000 € sur un an 

  • Imposable : Si vous avez vendu un bien à plus de 5000 € , vous serez alors considéré comme un professionnel et vous serez soumis au régime d’imposition.

Ces informations sont données à titre informatif. Nova Vita, ne peut être tenu responsable d'un quelconque changement dans la législation. Chaque vendeur est responsable de sa propre situation fiscale et Nova Vita n'est pas responsable de celle-ci. Si besoin de plus d'informations sur votre situation personnelle, nous vous invitons à vous rapprocher d'un fiscaliste.


Vous êtes client?

Quel est le concept Nova Vita? 

Nova Vita est une boutique en ligne qui permet de vendre et d’acheter des meubles relookés par des créateurs de la France entière. 

Si vous cherchez à vous meubler de manière unique et responsable, découvrez l’univers de nos créateurs venant de la France entière et repérez la pépite qui vous fera vibrer. Chaque meuble est unique puisqu’il est chiné et relooké à la main avec amour par son créateur.

Sur Nova Vita, les meubles relookés sont tous issus du marché de la seconde main. Notre objectif est de dépoussiérer les meubles anciens endormis pour leur donner une seconde vie et faire du bien à notre belle planète.

Pour finir, sur Nova Vita, vous pouvez faire votre shopping en toute sérénité et profiter du paiement en ligne sécurisé avec Stripe Connect et d’une solution de livraison responsable dans toute la France avec notre partenaire Cocolis.

Que veut dire Nova Vita? 

Nova Vita signifie “nouvelle vie” en latin. Nouvelle vie pour les meubles anciens qui sont chinés et relookés mais aussi nouvelle vie pour nos créateurs passionnés qui cherchent à financer cette passion du relooking du meuble. Grâce à Nova Vita et surtout grâce à vous, ils pourront ainsi continuer à créer et pourquoi pas à vivre de leur passion!

Je souhaite désactiver mes notifications mail, comment faire? 

Nous aimons vous tenir au courant des dernières actualités Nova Vita et des nouvelles pépites mises en vente. Naturellement, vous pouvez désactiver ces notifications à tout moment. Pour cela, connectez-vous sur votre compte Nova Vita, puis rendez-vous dans la rubrique “paramètres” puis “notifications”, vous pouvez ainsi cocher ou décocher les cases souhaitées. Si vous avez la moindre difficulté, contactez-nous à elisa@novavita.fr.

Le vendeur a refusé ma commande, que faire? 

Une fois une commande réalisée, le vendeur a 3 jours pour confirmer la disponibilité du meuble et donc valider la vente. Chaque vendeur est responsable du stock de sa boutique. Malheureusement, il arrive que le vendeur ait vendu le meuble par ses propre moyen ou sur une autre plateforme. C’est le risque à payer pour acquérir des pièces uniques !  

Dans ce cas, rassurez-vous, nous vous prévenons par mail et vous ne serez bien entendu pas débité.

Le paiement en ligne est-il bien sécurisé? 

Oui, pour permettre à nos clients un shopping en toute confiance, nous avons choisi la solution Stripe Connect, un partenaire de confiance et reconnu mondialement pour sa solution de paiements en ligne sécurisés.

J’ai réalisé une commande et payé mon meuble mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation, est-ce normal? 

Oui, une fois la commande et le paiement réalisés, votre commande est en attente de validation par le créateur. Une fois la commande validée par le vendeur, vous recevrez alors un mail de confirmation. Rassurez-vous, le paiement est bloqué par Nova Vita et ne sera pas débité tant que vous n’avez pas validé la bonne réception du meuble.

Qu’est-ce que la livraison par Cocolis? 

Cocolis est une solution de livraison éco-responsable et collaborative disponible sur toute la France métropolitaine. L’objectif est de remplir l’espace disponible des véhicules en circulation. Les livraisons s’effectuent en général entre 1 et 4 semaines selon la disponibilité du vendeur et du client. Les frais de port sont calculés en fonction du volume du meuble transporté ainsi que de la distance entre le vendeur et le client. C’est donc une solution responsable, flexible et peu onéreuse pour l’acheteur.

Concrètement, comment fonctionne la livraison Cocolis? 

Lorsque vous passez commande et que vous cliquez sur “Livraison par Cocolis”, nous devez renseigner votre code postal pour vérifier que la livraison Cocolis est éligible. Si c’est le cas, le prix de la livraison s’affiche et vous avez le choix de valider la commande ou non. Une fois la commande validée, le paiement effectué et la disponibilité du meuble validée par le créateur, vous recevrez un e-mail de Cocolis pour renseigner vos disponibilités de livraison. Plus vous en renseignerez, plus un chauffeur se proposera rapidement pour assurer votre livraison. Dès qu’un transporteur se propose pour effectuer l’enlèvement et la livraison, vous serez averti par mail et Cocolis vous indiquera la marche à suivre.

Gardez en tête que Cocolis ne propose pas de livraison à l’étage. 

Mon meuble est arrivé endommagé avec la livraison Cocolis, une assurance est-elle comprise dans le transport?

Une assurance par la MAIF de 150€ est comprise pour chaque transport par Cocolis. Si malheureusement votre produit arrive cassé, vous avez 5 jours pour signaler cette casse au service client Cocolis en envoyant un e-mail avec les photos du produit concerné à contact@cocolis.fr. Cocolis ouvrira un dossier sinistre auprès de leur assurance la MAIF.


Pour toute autre question , n’hésitez pas à nous contacter directement à elisa@novavita.fr