FOIRE AUX QUESTIONS
Vous êtes client acheteur ?
(Voir la FAQ créateur vendeur dessous)
Quel est le concept Nova Vita?
Nova Vita est une boutique en ligne qui permet d’acheter des meubles vintage relookés par des créateurs de la France entière.
Si vous cherchez à vous meubler de manière unique et responsable, découvrez l’univers de nos créateurs venant de la France entière et repérez la pépite qui vous fera vibrer. Chaque meuble est unique puisqu’il est chiné et relooké à la main avec amour par son créateur.
Toutes les annonces de la boutique en ligne ont été scrupuleusement vérifiées et validées avant publication afin de nous assurer que les meubles répondent à la Charte Qualité Nova Vita.
Sur Nova Vita, les meubles relookés sont tous issus du marché de la seconde main. Notre objectif est de dépoussiérer les meubles anciens endormis pour leur donner une seconde vie et faire du bien à notre belle planète.
Pour finir, sur Nova Vita, vous pouvez faire votre shopping en toute sérénité et profiter du paiement en ligne sécurisé et d’une solution de livraison éco-responsable dans toute la France avec notre partenaire Cocolis.
Que veut dire Nova Vita?
Nova Vita signifie “nouvelle vie” en latin. Nouvelle vie pour les meubles anciens qui sont chinés, relookés et réintégré dans nos intérieurs mais aussi nouvelle vie pour nos créateurs passionnés qui cherchent à financer cette passion du relooking du meuble. Grâce à Nova Vita et surtout grâce à vous, ils pourront ainsi continuer à créer et pourquoi pas à vivre de leur passion !
Je souhaite désactiver mes notifications mail, comment faire?
Nous aimons vous tenir au courant des dernières actualités Nova Vita et des nouvelles pépites mises en vente. Naturellement, vous pouvez désactiver ces notifications à tout moment. Pour cela, connectez-vous sur votre compte Nova Vita, puis rendez-vous dans la rubrique “paramètres” puis “notifications”, vous pouvez ainsi cocher ou décocher les cases souhaitées. Si vous avez la moindre difficulté, contactez-nous à [email protected].
Le vendeur a refusé ma commande, que faire?
Une fois une commande réalisée, le vendeur a 3 jours pour confirmer la disponibilité du meuble et donc valider la vente. Chaque vendeur est responsable du stock de sa boutique. Malheureusement, il arrive que le vendeur ait vendu le meuble par ses propre moyen ou sur une autre plateforme. C’est le risque à payer pour acquérir des pièces uniques !
Dans ce cas, rassurez-vous, nous vous prévenons par mail et vous ne serez bien entendu pas débité.
Le paiement en ligne est-il bien sécurisé?
Oui, pour permettre à nos clients un achat en toute confiance, nous avons choisi la solution Stripe Connect, un partenaire de confiance et reconnu mondialement pour sa solution de paiements en ligne sécurisés.
Qu’est-ce que la livraison par Cocolis?
Cocolis est une solution de livraison écologique, collaborative et rapide disponible sur toute la France métropolitaine y compris pour les meubles encombrants. L’objectif est de remplir l’espace disponible des véhicules en circulation. Les livraisons s’effectuent en général entre 1 et 3 semaines selon la disponibilité du vendeur et du client. Les frais de port sont calculés en fonction du volume du meuble transporté ainsi que de la distance entre le vendeur et le client. C’est donc une solution responsable, flexible et peu onéreuse.
La notion écologique est au cœur des valeurs de Nova Vita c’est donc tout naturellement qu’on s’est rapproché de Cocolis. En effet, Cocolis permet d'économiser 25kg de CO2 en moyenne par livraison.
Concrètement, comment fonctionne la livraison Cocolis?
Gardez en tête que Cocolis ne propose pas de livraison à l’étage, le meuble sera déposé devant chez vous. Néanmoins les transporteurs sont souvent très serviables.
Le transport de mon meuble par Cocolis est-il assuré ?
Les conditions de prise en charge des sinistres, sont disponibles dans la Notice d'Information Cocolis.
C'est quoi la Garantie Nova Vita ?
Une fois votre meuble acheté, vous ne serez prélevé que si le créateur accepte la transaction sous 3 jours et le créateur ne sera pas crédité tant que vous n'aurez pas confirmé la bonne réception du meuble à votre domicile et conforme à l'annonce.
Quelle est la valeur ajoutée de Nova Vita?
Nova Vita est une boutique en ligne qui permet de vendre des meubles vintage relookés par des créateurs de la France entière. En tant que créateur, Nova Vita permet:
d'avoir une boutique en ligné clé en main sur laquelle vous pouvez vous présenter et publier tous vos meubles relookés disponibles à la vente.
d'augmenter votre visibilité et de vendre à une clientèle sensible à l'artisanat et à l'économie circulaire.
de bénéficier des fonctionnalités Nova Vita telles que le paiement en ligne sécurisé et la livraison responsable dans toute la France avec notre partenaire Cocolis
de profiter d'offres et avantages auprès de nos marques partenaires (bricolage, peinture...)
Est-ce que Nova Vita accepte autant les particuliers que les professionnels?
Oui tout à fait. La mission de Nova Vita est de mettre à l’honneur les créateurs de la France entière, que vous soyez professionnels ou particuliers. Si vous êtes professionnel, nous vous invitons à nous renseigner les détails administratifs liées à votre entreprise au moment de l’inscription pour des raisons fiscales.
Dois-je renseigner mon numéro de carte bancaire?
Non, vous devez uniquement nous fournir un IBAN pour que Nova Vita puisse vous virer les recettes des ventes des meubles.
Est-ce payant de vendre sur Nova Vita?
Non, s’inscrire sur Nova Vita, créer sa boutique en ligne et mettre ses meubles en vente est complètement gratuit. Une commission est déduite du prix du meuble uniquement quand vous vendez un meuble. Sur Nova Vita, vous ne payez rien tant que vous ne vendez pas !
A combien s’élève la commission?
Lorsqu’un meuble est vendu, une commission de 20% est automatiquement prélevée sur le prix du meuble (hors coût de livraison) par Nova Vita. Par exemple, si vous vendez un meuble à 200€, le client payera 200€ à Nova Vita, 40€ seront versés à Nova Vita et 160€ seront versés sur votre compte bancaire via l’IBAN renseigné.
A quoi sert la commission ?
La commission permet de participer aux coûts de transaction, aux coûts de gestion, de maintenance et de mise à jour du site internet et de ses réseaux sociaux et aux coûts publicitaires. Il s’agit de l’unique source de rémunération de Nova Vita, elle permet de pérenniser notre activité et de continuer à vous proposer cette solution de boutique en ligne clés en main.
Quels types de meubles puis-je vendre sur Nova Vita?
Nova Vita est une place de marché dédiée aux créateurs et à leurs meubles relookés. Un meuble relooké est un meuble de seconde main qui a été récupéré ou chiné et qui a été revalorisé à la main par un créateur (repeint, customisé avec des accessoires, habillé avec du papier peint…)
Ne sont pas acceptés:
les meubles vintage d'origine, non customisés (exemple: un bureau en bois brut uniquement vernis)
les meubles industriels relookés (exemple: une table Ikea relookée)
les meubles fabriqués de toute pièce
les petits accessoires de décoration
Quel prix de vente fixer pour mon meuble?
Vous êtes libre de fixer le prix que vous souhaitez. Celui-ci dépend en général du prix de rachat du meuble, du matériel utilisé et du temps passé sur le meuble. Vous pouvez également vous inspirer en regardant le prix fixé par les autres créateurs de Nova Vita. Vous pouvez à tout moment modifier le prix du meuble dans votre espace vendeur rubrique “mes annonces”.
Mon annonce n’est pas publiée instantanément, est-ce normal?
Oui, une fois que vous avez créé votre annonce, elle est envoyée en vérification. Les annonces sont traitées du lundi au vendredi dans un délai moyen de 72h, pour garantir une mise en ligne rapide de votre meuble.
3 situations sont possibles:
Annonce validée! L’annonce est publiée automatiquement sur le site, un email est envoyé pour vous confirmer la mise en ligne. Pensez à vérifier vos mails indésirables.
Annonce refusée :( Malheureusement l’annonce ne semble pas respecter les critères fixés par Nova Vita, un e-mail vous indiquera les raisons de ce refus.
Annonce en attente de modification. Nous estimons que l’annonce doit être modifiée, nous vous enverrons un mail en vous expliquant les optimisations à effectuer.
Comment modifier ou supprimer l’annonce de mon meuble?
Vous pouvez modifier ou supprimer une annonce à tout moment en vous connectant à votre espace vendeur à l'aide de vos identifiants et mots de passe. Rendez-vous dans la rubrique “mes annonces” et cliquez sur le titre de l'annonce.
Sur la fiche du meuble, dans la colonne de droite vous avez la possibilité:
d’éditer l’annonce c'est à dire la modifier
de clore l'annonce (vous désactivez l’annonce, elle n’est plus visible, vous pouvez la réactiver plus tard)
de supprimer l'annonce (irréversible)
Nous vous invitons à bien mettre à jour la disponibilité de vos produits dans votre boutique Nova Vita. Si vous vendez un meuble par un autre biais que Nova Vita, merci de bien vouloir le supprimer immédiatement afin d'éviter toute déception de la part du client. Si vous ne mettez pas à jour régulièrement votre boutique en ligne, Nova Vita se réserve le droit de supprimer votre compte créateur vendeur.
Une fois publiée, combien de temps mon annonce reste-t-elle en ligne?
Sur Nova Vita, il n’ y a pas de limite de temps ! Votre annonce restera en ligne jusqu’à ce que le meuble trouve chaussure à son pied parce qu’on est convaincu que chaque meuble a une âme sœur qui l'attend quelque part.
Suite à une commande client, comment valider la disponibilité du meuble?
Félicitations ! Vous venez d’effectuer une vente ! Lorsqu’un client passe commande, vous devez confirmer la disponibilité du meuble dans les 3 jours qui suivent la commande. Au-delà de ce délai, la commande sera malheureusement annulée et le client ne sera pas débité. Pour confirmer la disponibilité et donc valider la vente, vous pouvez tout simplement cliquer sur le lien envoyé par mail par Nova Vita ou vous connecter à votre compte Nova Vita rubrique “mes annonces”.
Une fois la commande confirmée, vous êtes engagé à honorer la commande.
Je ne propose pas la livraison, est-ce que Nova Vita en propose une?
Pour accompagner au mieux ses créateurs et utilisateurs, Nova Vita a intégré la solution de livraison collaborative et éco-responsable Cocolis sur sa boutique en ligne. Si la livraison Cocolis n'est pas éligible, il est possible de passer par le transporteur professionnel partenaire de Nova Vita.
Qu’est-ce que la livraison par Cocolis?
Cocolis est une solution de livraison écologique, collaborative et rapide disponible sur toute la France métropolitaine y compris pour les meubles encombrants. L’objectif est de remplir l’espace disponible des véhicules en circulation. Les livraisons s’effectuent en général entre 1 et 3 semaines selon la disponibilité du vendeur et du client. Les frais de port sont calculés en fonction du volume du meuble transporté ainsi que de la distance entre le vendeur et le client. C’est donc une solution responsable, flexible et peu onéreuse pour l’acheteur.
La notion écologique est au cœur des valeurs de Nova Vita c’est donc tout naturellement qu’on s’est rapproché de Cocolis. En effet, Cocolis permet d'économiser 25kg de CO2 en moyenne par livraison.
Puis-je désactiver la livraison Cocolis?
En tant que vendeur, la livraison Cocolis est par défaut activée, vous ne pouvez pas la désactiver. En vendant sur Nova Vita, vous vous engagez à livrer via Cocolis si le client choisit cette option.
Concrètement comment fonctionne l’expédition par Cocolis?
Lorsqu’un client a effectué une commande avec une livraison Cocolis, il faut avant tout que vous validiez la disponibilité du meuble, ce qui confirmera la vente. Puis voici les différentes étapes:
Il faut compter 1 à 3 semaines pour que votre produit soit enlevé.
Gardez en tête que Cocolis ne propose pas l’enlèvement à l’étage.
Je dois livrer un meuble avec Cocolis, comment j’emballe mon produit?
L’emballage de votre produit est à votre charge. Nous vous conseillons de l’emballer dans du papier bulles recyclé par exemple et de bien protéger les coins pour éviter toute mauvaise surprise. Vous pouvez également recycler du papier bulle d'une ancienne commande ou encore récupérer du carton propre dans les encombrants.
Le transporteur Cocolis doit être vigilant à l’emballage du meuble et pourrait vous demander de le protéger davantage si besoin. N'oubliez pas de prendre en photos votre meuble emballé avant de le confier au transporteur, en cas de litige, ces photos seront indispensables.
Le transport de mon meuble par Cocolis est-il assuré ?
Les conditions de prise en charge des sinistres, sont disponibles dans la Notice d'Information Cocolis.
Comment et quand je serai payé?
Nova Vita a choisi Stripe Connect comme partenaire de paiement sécurisé, reconnu mondialement.
Lors de la création de votre compte créateur, n’oubliez pas de renseigner votre IBAN. Les recettes provenant de vos ventes seront virées directement sur votre compte bancaire dans un délai de 14 jours après la validation de la bonne réception du meuble par le client. (le client a été livré le 1er avril, il a validé la commande dans son espace personnel le 2 avril, vous serez donc payé le 16 avril)
J'ai activé la fonctionnalité "publication automatique sur leboncoin", en quoi ça consiste?
En activant cette fonctionnalité, vous autorisez Nova Vita à dupliquer vos annonces sur leboncoin et à répondre aux questions des potentiels acheteurs.
Ce service est offert par Nova Vita, il ne vous coute rien ! Il vous permet de vendre plus et plus vite mais aussi de vous faire gagner du temps en vous rendant visible sur deux plateformes en même temps pour minimum d'effort.
En contrepartie, et cela est mentionné dans nos Conditions d'Utilisation, nous vous invitons à ne pas publier vous même vos annonces, en parallèle, sur leboncoin. Nova Vita se réserve le droit de pénaliser le créateur qui ne respecte pas cette condition.
Je suis vendeur professionnel, comment fonctionne la facturation ?
Le Vendeur, agissant en tant que professionnel, est tenu de respecter ses obligations comptables et fiscales.
- Transmise à Nova Vita afin que nous puissions la remettre à l'acheteur.
- Remise directement au client au moment de la livraison ou en main propre si la remise du meuble est effectuée par vos soins.
Cette facture doit impérativement inclure le montant total TTC du meuble, correspondant au prix affiché et payé par le client. Il est crucial de ne pas déduire la commission de Nova Vita, ni la faire apparaître sur cette facture client. La commission est une charge pour votre entreprise, et non pour votre client.
Le rôle de Nova Vita: Nova Vita, en tant qu'intermédiaire, facilite le processus de paiement en encaissant le règlement du client. Nous déduisons ensuite notre commission de 20 % TTC du prix de vente du meuble pour nos services d'intermédiation. Le solde (soit 80 % TTC) vous est reversé.
Pour nos services, Nova Vita vous émettra systématiquement une facture de commission à chaque vente. Ce document est essentiel et constitue une preuve de charge déductible pour votre comptabilité.
Ce modèle, qualifié de "facturation directe" garantit la transparence de votre comptabilité :
- Conformité fiscale : En facturant le prix total, vous déclarez le chiffre d'affaires réel de votre vente. C'est indispensable pour le respect de vos obligations fiscales (TVA, impôts sur les bénéfices). La commission de Nova Vita est une charge à enregistrer, distincte de votre revenu brut.
- Clarté pour votre client : Votre client reçoit une facture qui reflète précisément le montant qu'il a réglé pour le meuble, sans confusion avec nos frais de service.
- Preuve d'achat : La facture que vous délivrez est le document officiel pour votre client, lui servant de preuve d'achat.
Si vous êtes un vendeur particulier nous éditons une attestation de vente pour vous. Votre acheteur peut la demander directement après la livraison de son bien.
Quelles sont les obligations fiscales de Nova Vita vis à vis des revenus générés sur la marketplace ?
Depuis le 1er janvier 2023, en application du dispositif européen DAC7, les plateformes d’économie collaborative comme Nova Vita ont l'obligation de collecter et de transmettre chaque année à l’administration fiscale française un certain nombre d’informations concernant les vendeurs actifs sur leur site.
En tant que plateforme, Nova Vita doit déclarer à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), au plus tard le 31 janvier de chaque année, les informations suivantes pour tout vendeur qui a généré :
-
plus de 2 000 € de revenus annuels, ou
-
plus de 30 transactions au cours de l’année civile.
Même si un seul de ces seuils est dépassé, la déclaration est obligatoire.
Les données transmises à l’administration sont :
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Le nom complet et l’adresse du vendeur
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Le numéro d’identification fiscale (NIF)
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La date de naissance (si vendeur particulier)
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Le statut du vendeur (particulier ou professionnel)
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Le numéro de TVA (le cas échéant)
-
Les coordonnées bancaires (IBAN)
-
Le nombre et le montant total des transactions
Nova Vita fournit également un récapitulatif de ces informations et des ventes dont elle a eu connaissance aux vendeurs concernés, transmis par email en janvier.
Quelles sont vos obligations fiscales en tant que vendeur sur Nova Vita ?
Chaque vendeur est responsable de déclarer ses revenus issus de la vente de biens sur sa déclaration de revenus annuelle.
Cependant, cela ne signifie pas automatiquement que ces revenus seront imposés.
Voici quelques repères utiles :
-
Vous êtes un vendeur particulier, effectuant des ventes occasionnelles :
→ Vous n’êtes pas imposable si vous ne tirez pas de bénéfice significatif ou d’activité régulière.
→ Si vous dépassez certains seuils ou que vos ventes deviennent habituelles, les revenus peuvent être imposables. -
Vous êtes un vendeur professionnel (auto-entrepreneur ou société déclarée) :
→ Vous devez intégrer vos revenus dans votre comptabilité et les déclarer comme tout revenu professionnel.
En créant un compte vendeur sur Nova Vita, chaque utilisateur accepte de se soumettre aux obligations du dispositif fiscal DAC7, en vigueur depuis janvier 2023.
Cela signifie que si vous dépassez les seuils définis par l’administration fiscale (soit plus de 2 000 € de revenus ou plus de 30 transactions annuelles), Nova Vita sera tenue de transmettre certaines informations vous concernant à la DGFiP.
Dans ce cas, les informations suivantes pourront vous être demandées :
-
Votre numéro d’identification fiscale (NIF)
-
Votre date de naissance (si vous êtes un vendeur particulier)
-
Votre statut (particulier ou professionnel)
-
Votre numéro de TVA (le cas échéant)
-
Vos coordonnées bancaires (IBAN)
Ces données sont collectées uniquement dans le cadre de cette obligation réglementaire, cas échéant, et dans le respect de la confidentialité et de la protection de vos informations personnelles.
Pour plus d’informations officielles sur vos obligations fiscales :
Déclarer vos revenus issus de ventes sur des plateformes
Guide fiscal complet sur la vente de biens via des plateformes
Nova Vita n'est pas responsable de la situation fiscale individuelle des vendeurs et ne peut pas fournir de conseil fiscal personnalisé. Ces informations sont fournies à titre informatif. Nova Vita, ne peut être tenu responsable d'un quelconque changement dans la législation.
Si vous avez un doute sur votre statut ou votre obligation de déclaration, nous vous recommandons de consulter un conseiller fiscal ou de contacter directement les impôts.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter directement à [email protected]
Dernière mise à jour: le 30/05/2025