Un retour aux sources... Je suis le fruit d’un mélange d’histoires, comme beaucoup. Les miennes sont provençales/italiennes et bretonnes. Bercée par ces différentes traditions, la ligne directrice de mon histoire familiale reposait sur une consommation limitée aux stricts besoins de chacun, car il était nécessaire de préserver, de réparer et de transmettre les savoir-faire, les coutumes et les objets familiaux, par tradition, nécessité mais aussi parce qu’il est important de savoir d’où l’on vient pour se construire.
J’ai grandi dans la deuxième moitié du XXe siècle qui fut la période où posséder toujours plus permettait d’être. Cette surconsommation frénétique, d’avoir pour avoir, de jeter même si l’objet était encore en état de marche sous prétexte d’évolution technologique ou pour afficher sa réussite ou « plus à la mode », a contribué à une perte de sens. Ces dernières années, une prise de conscience des générations actuelles éclaire une nouvelle ère. Sous la forme d’une nécessité de préservation des ressources, elles entreprennent une vraie démarche responsable où les objets anciens sont valorisés parce qu’encore fonctionnels ou ampli d’une histoire qui leur parle.
Je me retrouve totalement dans ce nouveau mode de consommation.
C’est dans une volonté affichée de retour à mes valeurs profondes pour redonner finalement un sens à mes actes que mon atelier est né !
Un meuble, un objet peuvent être restaurés, transformés, réutilisés. Porteurs de cicatrices, symbole de leur vécu, ils errent dans les vide-greniers, la déchetterie du coin ou au fonds d’un garage, abandonnés à qui veut bien leur donner encore une chance.
Tous les meubles et objets que vous trouverez sur ma boutique m’ont interpellée. A votre tour d’avoir un coup de cœur.
Ils s’appellent Léon, Augustin, Eulalie ou encore Eugénie et bien d’autres encore suivront. Un prénom ancien, car ils le sont, mais toujours d’actualité !